Grenay
Dans notre commune, on aime se balader et découvrir la vue sur la chaine des Alpes, les sentiers, chemins et vestiges romains. On aime aussi vivre dans un cadre agréable avec ses commerces, ses restaurants, son complexe sportif et ses exploitations agricoles.

Commune d’entrée du département de l’Isère en venant du Rhône (à 30 km de Lyon) perchée sur sa colline à une altitude moyenne de 310 m, Grenay fait le lien entre milieu urbanisé et milieu rural.
Grenay possède une originalité géologique : le plus bel amphithéâtre morainique d’Europe avec de nombreux blocs mégalithiques, énormes pierres « erratiques » transportées par les glaciers. Certains sont exposés dans plusieurs lieux du village, et à côté de l’église avec un panneau explicatif. Le plus important est sans conteste la « Pierre Jacques », située à 600 mètres au nord de la RN 1006.
Au temps Gallo-Romain, Grenay s‘appelle « Grinniaco » qui signifie « Grenier », car les villages alentours venaient y déposer leurs réserves de blé, les estimant plus en sécurité du fait de sa situation en promontoire.
Du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance, le village est dépendant de différents seigneurs dont les plus importants sont Les Sires de Chandieu au XXIème siècle.
A la Révolution, Grenay auparavant dépendante du Mandement de Fallavier et de celui de Colombier, obtient son statut de Municipalité. Le 1er corps municipal est créé le 14 décembre 1789. Notre 1er Maire : M. Benoit SAUNIER en 1793.

Informations utiles

  • Nombre d’habitants : 1 627
  • Superficie : 7,2 km²
  • Maire : Alain CAUQUIL
  • Mairie : 1 Grande Place – 38540 GRENAY
  • Tel : 04 78 40 88 09
  • Mail : mairie@grenay38.fr

En savoir +

created by dji camera
created by dji camera
Restez
informés
Inscription à la newsletter
Réseaux sociaux