Événement
L’offre de covoiturage COLL’in covoit’ est en route !

Ce mercredi 7 juin, René PORRETTA, Président de COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE, André QUEMIN, Vice-Président en charge de l’économie et de la mobilité accompagnés des maires et élus du territoire et Claire DELSUC, responsable de l’agence Auvergne Rhône Alpes ECOV ont officiellement lancé le dispositif de covoiturage COLL’in covoit’.

A cette occasion, les premières cartes de covoitureurs ont été distribuées aux premiers inscrits à cette nouvelle offre de mobilité.

Pour ce lancement, ce sont six points d’arrêts accessibles et répartis sur le territoire :  Diémoz, Heyrieux, Oytier Saint Oblas, Saint Georges d’Espéranche ainsi que Saint-Quentin Gare et Saint-Quentin Parking Relais A43 qui se trouvent sur le territoire de la CAPI.

Le coût global de l’étude et la 1ère année de fonctionnement est de l’ordre de 100 000 euros. Cette initiative a bénéficié du soutien des Certificats d’Économie d’Énergie (CEE).

Le projet COLL’in covoit’ repose sur un concept simple mais puissant, basé sur le flux de véhicules et les origines/destinations des utilisateurs. Il s’agit d’un système convivial de type « presse-bouton » aux points d’arrêts, qui ne nécessite aucune application et ne présente aucune contrainte.

La destination choisie s’affiche ainsi sur le panneau pour qu’un automobiliste s’arrête pour proposer une place dans sa voiture.

L’objectif est de rendre le covoiturage accessible à tous, sans complication.

Une inscription, gratuite, est possible sur ce lien pour recevoir une carte de membre et s’identifier auprès des usagers du service.

En parallèle, COLL’in Communauté souhaite développer une communauté de covoitureurs active, notamment grâce à un groupe Facebook dédié pour que chaque covoitureur puisse  transmettre ses besoins et disponibilités.

Ce dispositif de covoiturage est évolutif et offre de nombreuses possibilités d’expansion. Il s’agit d’une première étape pour encourager l’adoption de cette nouvelle solution de mobilité. Il est aussi le premier maillon d’un projet visant à faciliter les déplacements intermodaux, comme le réseau d’aires de covoiturage communale soutenu par COLL’in Communauté ou la création d’un service de transport à la demande en phase de consultation actuellement. Plus d’informations sur cette page.

Restez
informés
Inscription à la newsletter
Réseaux sociaux