Commune d’entrée du département de l’Isère en venant du Rhône (à 30 km de Lyon) perchée sur sa colline à une altitude moyenne de 310 m, Grenay fait le lien entre milieu urbanisé et milieu rural.
Grenay possède une originalité géologique : le plus bel amphithéâtre morainique d’Europe avec de nombreux blocs mégalithiques, énormes pierres « erratiques » transportées par les glaciers. Certains sont exposés dans plusieurs lieux du village, et à côté de l’église avec un panneau explicatif. Le plus important est sans conteste la « Pierre Jacques », située à 600 mètres au nord de la RN 1006.
Au temps Gallo-Romain, Grenay s‘appelle « Grinniaco » qui signifie « Grenier », car les villages alentours venaient y déposer leurs réserves de blé, les estimant plus en sécurité du fait de sa situation en promontoire.
Du Moyen-Age jusqu’à la Renaissance, le village est dépendant de différents seigneurs dont les plus importants sont Les Sires de Chandieu au XXIème siècle.
A la Révolution, Grenay auparavant dépendante du Mandement de Fallavier et de celui de Colombier, obtient son statut de Municipalité. Le 1er corps municipal est créé le 14 décembre 1789. Notre 1er Maire : M. Benoit SAUNIER en 1793.
- Nombre d’habitants : 1 627
- Superficie : 7,2 km²
- Maire : Alain CAUQUIL
- Mairie : 1 Grande Place – 38540 GRENAY
- Tel : 04 78 40 88 09
- Mail : mairie@grenay38.fr
En savoir +
- Site web : www.grenay38.fr






