COLL'in Communauté
PCAET

COLL’in en action pour le climat

Collines Isère Nord Communauté est engagée depuis fin 2020, dans l’élaboration de son Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET)1.

Le Plan Climat est un grand projet territorial de développement durable et de transition énergétique qui s’inscrit dans la volonté des élus de valoriser et dynamiser l’avenir de COLL’in Communauté, entre ville et nature.

Ce plan a pour but d’atténuer le changement climatique, de développer les énergies renouvelables et de maîtriser la consommation d’énergie. Il est établi pour une durée de 6 ans, soit 2022-2028 pour COLL’in Communauté.

Les élus communautaires souhaitent mettre en œuvre des actions simples, adaptées au territoire des COLL’in Communauté et dont l’impact est mesurable dans le temps. Ils visent des effets concrets en termes de meilleure qualité de vie et de santé pour les acteurs locaux et les habitants des dix communes du territoire.

L’élaboration de ce Plan Climat se déroule en plusieurs étapes :

1. Le diagnostic

Réalisée en 2021 par un bureau d’étude, le diagnostic propose un état des lieux du territoire, un panorama de l’action locale et de la mobilisation des acteurs locaux.

2. Le séminaire

Le 3 mars 2022, COLL’in Communauté, organise en partenariat avec l’AGEDEN, un séminaire ouvert à tous afin de partager les éléments du diagnostic, et surtout de les illustrer de témoignages d’actions locales déjà existantes.

Cet événement est l’occasion de recueillir les avis et les questions des participants. Il marque l’ouverture de la concertation et de la participation citoyenne qui a pour objectif de permettre à chacun de partager sa vision du territoire et de ses enjeux.

C’est lors du séminaire que le nom de ce plan climat, choisi par les habitants et acteurs du territoire a été dévoilé : COLL’IN EN ACTION POUR LE CLIMAT.

3. La concertation

Le mois de mars et une partie du mois d’avril 2022 sont consacrés à la concertation citoyenne. Un questionnaire en ligne permet de récolter les avis et représentations des différents acteurs du territoire : habitants, entrepreneurs des différents secteurs économiques et élus sur le développement durable et la transition écologique de notre territoire.

4. La stratégie

Suite à la concertation citoyenne, les élus et partenaires du territoire se sont réunis lors de deux forums stratégiques pour travailler sur les objectifs chiffrés et les ambitions en matière de réduction des consommations d’énergie et de production d’énergies renouvelables à l’horizon 2050.

5. Le plan d’action

Il s’agit ici de décliner la stratégie en un programme opérationnel sur 6 ans, de 2022 à 2028. Ce plan d’action est co-construit avec les acteurs du territoire.

1 : Conformément à la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte (LTECV) du 17 août 2015

Restez
informés
Inscription à la newsletter
Réseaux sociaux