La Communauté de Communes a été créée le 12 décembre 2001, sous le nom de « Communauté de Communes des Collines du Nord Dauphiné » (CC CND). Dénommée « COLLINES ISERE NORD COMMUNAUTE » (COLL’in Communauté) depuis 2022, elle regroupe aujourd’hui 10 communes, s’étend sur 137 km² et abrite près de 26 000 habitants.
COLL’in Communauté constitue un carrefour important de l’Est Lyonnais
Aux confins de la CAPI (Communauté d’agglomération des Portes de l’Isère), de Vienne Condrieu agglomération et de la Métropole de Lyon, COLL’in Communauté est aux portes d’un réseau de transport multimodal : rocade est, A43, A46, aéroport, réseau ferré.
Proche des grands axes et des grandes agglomérations, le territoire de COLL’in Communauté a su conserver son caractère rural, avec de nombreux commerces de proximité, un savoir vivre créateur de lien, une activité sportive, culturelle et associative dynamique, une mise en valeur de son patrimoine naturel, tout en développant son secteur économique et son urbanisation.
36 élus siègent au conseil communautaire. Le Président est entouré de 9 vice-présidents qui animent les commissions thématiques communautaires.
Ces commissions sont dotées d’un rôle consultatif, donnent un avis sur les affaires relevant de leur domaine de compétence, soumises au conseil communautaire, émettent des propositions. Les services communautaires mettent en œuvre la politique territoriale et garantissent le bon fonctionnement de l’EPCI, au service des habitants et usagers.