COLL'in Communauté
Déploiement d’une ligne de covoiturage
Dans un contexte de transition énergétique, COLL’in Communauté s’engage au quotidien pour une politique publique en faveur du covoiturage.

Comme chacun le sait, le covoiturage présente le double avantage d’être vertueux pour l’environnement et de préserver le pouvoir d’achat des bénéficiaires.

Informations utiles

Pour en savoir plus sur cette ligne expérimentale, consultez la page d’informations COLL’in covoit’.

person holding silver iphone 6

Rejoignez les autres usagers du covoiturage en devenant membre de la communauté Facebook : Coll’in covoit’ (ciquez ici).

COLL’in Communauté développe 2 actions d’envergure :

  • Expérimentation d’une ligne de covoiturage

Objectif : lancement opérationnel en juin 2023

  • Soutien à la création d’aires de covoiturage sur le territoire

Objectifs : création d’une dizaine d’aires réparties sur le territoire d’ici la fin du mandat

COLL’in Communauté ambitionne de proposer une ligne de covoiturage expérimentale sur son territoire au deuxième semestre de l’année 2023.

L’objectif est de permettre à de favoriser le covoiturage spontané et solidaire.

Cette ligne proposera 4 points d’arrêt (situés dans les communes de Oytier-Saint-Oblas, St-Georges-d’Espéranche, Diémoz et Heyrieux), ainsi que 2 points d’arrêt de rabattement sur la gare SNCF et la zone industrielle nord de Saint-Quentin-Fallavier.

Les usagers de ce service pourront se rabattre sur les polarités voisines (Lyon, Bourgoin-Jallieu) pour se rendre sur leur lieu de travail, ou bien tout simplement pour leurs loisirs via des déplacements intermodaux (voiture + train).

Ce service de covoiturage spontané fonctionnera de la façon suivante :

Lorsqu’un passager souhaite se déplacer, il se rend à l’arrêt de covoiturage le plus proche de chez lui. Il y renseigne sa destination via un panneau à boutons

Celle-ci s’affiche alors sur des panneaux lumineux situés en amont de l’arrêt de covoiturage. Quelques minutes plus tard, un conducteur averti de la présence du passager par les panneaux lumineux s’arrête pour prendre en charge le passager et le déposer à l’arrêt souhaité.

La mise en place de ce nouveau service s’appuiera sur l’impulsion d’une communauté de covoitureurs sur le territoire et sera accompagnée d’une communication auprès des habitants.

Ce système expérimental vise à être pérennisé dans le temps en fonction des résultats obtenus.

Restez
informés
Inscription à la newsletter
Réseaux sociaux