Vie pratique
Autorisation de travaux (ERP)
L’autorisation de travaux est un acte administratif qui permet de vérifier que les travaux projetés sont conformes aux règles d’accessibilité et de sécurité incendie.

Travaux concernés

La création, l’aménagement ou la modification d’un Etablissement Recevant du Public (ERP) sont soumis à autorisation.

Constitution du dossier

Il existe actuellement 2 imprimés pour déposer une demande, en fonction de la nature des travaux.

  • Si les travaux sont soumis à Permis de Construire (PC) ou Permis d’Aménager (PA) : ce formulaire
  • Si les travaux ne sont pas soumis à un permis de construire (déclaration préalable, travaux sans procédure d’urbanisme) : ce forumlaire

Le formulaire doit être complété de pièces, dont la liste est limitativement énumérée sur la notice de demande de permis de construire.

Dépôt du dossier

DÉPÔT PAPIER : 4 exemplaires du dossier sont à déposer dans la Mairie du lieu de votre projet. Puis la Mairie répartit les exemplaires de la façon suivante :

  • 2 exemplaires pour la Mairie (1 pour archivage, 1 pour le contrôle de l’égalité en sous-préfecture).
  • 2 exemplaires pour le Service Instructeur Mutualisé.

La mairie délivre un récépissé comportant un numéro d’enregistrement qui mentionne la date à partir de laquelle les travaux pourront commencer en l’absence d’opposition du service instructeur.

Délais d’instruction

Le délai d’instruction d’une demande d’Autorisation de Travaux est de 4 mois à compter de la réception d’un dossier complet, (R 111-19-22 CCH), même si elle est intégrée dans un Permis de Construire qui lui a un délai de 5 mois.

Décisions de la mairie

La décision prend la forme d’un arrêté délivré au nom de l’Etat. Cette décision est adressée à l’intéressé par lettre recommandée avec avis de réception.

Si l’Autorisation de Travaux est liée à un Permis de Construire, la décision sera visée dans l’arrêté du Permis de Construire.

A défaut de décision dans le délai d’instruction de 4 mois, le demandeur bénéficiera d’un accord tacite sur l’Autorisation de Travaux, sauf si une dérogation au titre de l’accessibilité et/ou de la sécurité incendie a été refusée (décision implicite de rejet – R 111-19-26 CCH).

Restez
informés
Inscription à la newsletter
Réseaux sociaux